top of page

Joseph Hubertus Pilates (1883-1967)

joseph-pilates-2-1.jpg

Joseph Pilates est né en Allemagne à Mönchengladbach. Il est l'inventeur de la méthode d'excercice physique qu'il a lui même appelé « Contrology », plus connue aujourd'hui sous le nom de  « Méthode Pilates ».

Enfant il souffrait de rachitisme, d'asthme et de rhumatisme et très vite s'est appliqué à devenir un sportif accompli pour améliorer sa condition physique en pratiquant notamment la gymnastique, la boxe, le yoga, la plongée et le ski.

Pendant la première guerre mondiale, Joseph va être emprisonné en Angleterre dans un camp sur l'île de Man, où il va mettre au point sa méthode.

En 1926, Joseph Pilates émigre aux États- Unis à New- York où il ouvre son premier studio avec sa femme Clara. Très vite sa méthode devient célèbre, surtout auprès des danseurs des compagnies aux alentours ainsi qu'auprès des acteurs. Il met l'accent sur la respiration, une posture correcte avec le développement harmonieux des muscles posturaux, des mouvements effectués sans hâte mais avec une précision parfaite.

Joseph Pilates a également créé toute une série d'appareils pour pratiquer ses exercices tels que le Reformer, la table de trapèze, la Chair, le Ladder Barrel.

C'est en 1967, qu'il s'éteint à New- York après avoir dédié sa vie au bien-être et à la santé d'autrui.

Joseph-Pilates-Feature-300x234.jpg

Pilates by Aude

bottom of page